Accueil > Big Data, Evénement EMC, Innovation, Tendances > Le BigData dévoile un visage humain : EMC Human Face of Big Data

Le BigData dévoile un visage humain : EMC Human Face of Big Data


HUMAN FACE of BIG DATA

 

EMC vient de  lancer une opération d’envergure mondiale au travers de son initiative « Measure Our World », qui invite depuis le 26 septembre et pendant 1 semaine les détenteurs de smartphones et tablettes du monde entier à partager et comparer leur vie en temps réel via une application innovante fondée sur un questionnaire interactif.

Cette initiative qui intervient dans le cadre de The Human Face of Big Data est l’un des projets les plus ambitieux jamais créés pour appréhender l’impact sociétal du Big Data et lui apporter une dimension humaine, initié par le photographe Rick Smolan.

Et si vous aviez votre clone de l’autre côté de la planète ???

    Téléchargez l’application ipad ou Android en cliquant l’image

3 ateliers « Mission Control » sont organisés le 2 octobre 2012 à New York, Londres et Singapour. Des experts et précurseurs du Big Data présenteront leur travail et leurs innovations à l’occasion d’un « Big Data Lab » interactif. afin d’analyser, de visualiser et d’interpréter les données collectées.

Et le 8 novembre 2012 aura lieu la journée « Data Detectives », au cours de laquelle des élèves de 6 à 12 ans dans le monde entier seront amenés à collecter et analyser des données sur le monde, ainsi qu’à confronter leurs opinions, réflexions, préoccupations et croyances illustrées par des graphiques et visualisations de données.

Autre point d’orgue du progamme, un ouvrage réunissant photographies, essais et œuvres infographiques sera édité le 20 novembre 2012.  Ce livre présentera 140 cas d’utilisation Big Data aussi extraordinaires qu’innatendus comme des Eléphants de mer équipés d’antennes pour cartographier les océans ; des satellites utilisés pour traquer les moustiques ; la lutte contre la vente de médicaments contrefaits par SMS au Ghana ;un smartphones prédisant un futur état dépressif ; des cartes de crédit permettant de détecter 2 ans à l’avance les risques de divorce ; des comprimés qui transmettent des informations directement du corps au médecin, …

L’initiative en collaboration avec Rick Smollan de AAOP et sponsorisée par EMC est fondée sur le constat que l’accès en temps réel aux données collectées par les satellites et par des milliards de capteurs, étiquettes d’identification par radiofréquences (RFID) et smartphones avec GPS, partout dans le monde, permet à l’homme d’appréhender, de comprendre et d’influer sur des aspects de son existence par des moyens que nos ancêtres n’auraient pas pu imaginer, même dans leurs rêves les plus fous.

Le concept du Big Data est le fruit de travaux menés en laboratoire par les experts et chercheurs les plus éminents de l’industrie informatique. Nous constaterons tous bientôt ses impacts sur nos modes de vie, de travail et de divertissement, ainsi que sur nos comportements. The Human Face of Big Data est le projet extrêmement ambitieux qui vise à expérimenter concrètement l’impact sociétal du Big Data et lui apporter une dimension humaine. Nul doute que ses répercussions seront significatives et durables.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :