Accueil > Back-Up, DataCenter, Stockage, Virtualisation > VMworld2012 : Avamar une solution de backup 100% intégrée à VMware vSphere5

VMworld2012 : Avamar une solution de backup 100% intégrée à VMware vSphere5


Développée de concert par les équipes engineering EMC et VMware et intégrée dans VMware vSphere 5.1, la solution s’appuie sur la technologie EMC Avamar pour garantir des sauvegardes simples et efficaces de machines virtuelles. La déduplication en plus !! Adieu VDR …

le remplacement de VMware Data Recovery -VDR par vSphere Data Protection -VDP, une nouvelle technologie de sauvegarde et de restauration de VM basée sur la technologie Avamar d’EMC.

VMware a en fait choisi d’embarquer le savoir-faire de déduplication d’Avamar dans une nouvelle appliance de sauvegarde qui permet de gérer de façon centralisée les sauvegardes et les restaurations de jusqu’à 100 VM (avec un maximum de 2To de stockage physique consommé).

vSphere Data Protection s’appuie sur les API de sauvegarde de vSphere (VADP) et sur sa technologie de Changed Block Tracking, qui permet par analyse différentielle de suivre quels blocs de données ont été modifiés entre deux sauvegardes. Le logiciel couple ce support avec la technologie de déduplication d’Avamar pour réduire de façon conséquente les temps de sauvegarde et les volumes de données à transférer et à stocker. VDP ne nécessite l’installation d’aucun agent additionnel dans les VM (ce qui est aussi le cas pour Avamar) et l’administration s’effectue simplement via une interface web intégrée au nouveau client web d’administration. Notons pour les administrateurs vSphere que l’appliance nécessite la présence de vCenter Server 5.1, mais peut gérer la sauvegarde de VM déployées sur des serveurs ESXi 4.x ou 5.0.

  • VMware vSphere Data Protection est intégré avec vSphere, peut être mis en oeuvre aisément et être géré directement à partir du nouveau vSphere Web Client.
  • VMware vSphere Data Protection procure une protection optimale des données pour les environnements virtualisés de petites et moyennes entreprises, exploitant pour ce faire des technologies de sauvegarde et de déduplication.
  • VMware a recours au logiciel EMC Avamar en guise de technologie de base de sa solution VMware vSphere Data Protection.
  • VMware continue d’impliquer étroitement divers partenaires dans le développement de solutions de sauvegarde et de restauration qui s’appuient sur des API vSphere Storage for Data Protection.

Communiqué de presse:

EMC Corporation (NYSE: EMC) et VMware (NYSE: VMW) lancent VMware vSphere Data Protection™, une nouvelle solution de sauvegarde et de restauration destinée au VMware vSphere® 5.1 et qui s’appuie sur le logiciel de sauvegarde et de déduplication Avamar d’EMC®. La nouvelle solution est l’un des éléments constitutifs de VMware vSphere 5.1. VMware Sphere Data Protection remplace vSphere Data Recovery – qui était, précédemment, l’un des composants de vSphere – afin de conférer aux environnements VMware une protection de données plus conviviale, plus fiable et d’un meilleur rapport prix/performances.

VMware vSphere Data Protection a recours à la technologie des logiciels Avamar d’EMC, notamment à ses potentiels de déduplication de blocs de longueur variable, de support intégral de la fonction de Changed Block Tracking et de restauration s’effectuant en une seule opération. Ces potentiels ont pour effet de minimiser la consommation de ressources de stockage, de réduire les temps de sauvegarde et de garantir des restaurations rapides. VMware vSphere Data Protection peut être géré directement à partir du vSphere Web Client. La solution exploite les API vSphere Storage for Data Protection afin d’autoriser les sauvegardes sans agent.

Outre le lancement de VMware vSphere Data Protection, VMware fait progresser le développement de technologies novatrices de sauvegarde, destinées aux environnements virtuels, en procurant un support optimal à son vaste réseau de partenaires. VMware continue d’investir dans les API vSphere Storage for Data Protection afin de garantir une intégration transparente des technologies de sauvegarde et de restauration de fournisseurs tiers avec son VMware vSphere.

Citations:

Bogomil Balkansky, premier vice-président Cloud Infrastructure Products de VMware: “Les procédures de sauvegarde et de restauration représentent un aspect critique des implémentations de virtualisation. Le choix fait en faveur des technologies EMC Avamar nous permet d’offrir de meilleurs potentiels de sauvegarde et de restauration aux utilisateurs et ce, directement à partir de VMware vSphere®. VMware vSphere Data Protection™ procure une importante valeur ajoutée à nos clients et contribue dès lors à différencier encore davantage vSphere 5.1 des offres de la concurrence.”

David Vellante, co-fondateur du Wikibon Project: “L’intégration de la technologie Avamar dans VMware vSphere 5.1 permet aux utilisateurs d’exploiter un potentiel de sauvegarde et de restauration puissant, convivial et intégré, dans le cadre d’environnements virtuels. Les petites sociétés et les départements de grandes entreprises seront les principaux bénéficiaires de cette solution, de même que les organisations qui utilisent pour la première fois les technologies de virtualisation. En ajoutant ces fonctions à sa plate-forme, VMware a clairement donné une nouvelle dimension aux potentiels de sauvegarde et de restauration destinés aux environnements virtuels.”

William “BJ” Jenkins, président de la division Backup Recovery Systems d’EMC: “Avec des produits tels qu’ Avamar, Data Domain® et NetWorker®, EMC s’est ménagé une place de chef de file dans le domaine des sauvegardes et restaurations. Le logiciel de déduplication Avamar est accueilli avec enthousiasme par les utilisateurs VMware qui y voient une solution de sauvegarde et de restauration de niveau entreprise spécialement optimisée pour des environnements VMware. Grâce à l’intégration des fonctions Avamar dans VMware vSphere® Data Protection™, les utilisateurs VMware ont la certitude de pouvoir compter, tant maintenant qu’à l’avenir, sur un outil extrêmement efficace pour protéger leurs machines virtuelles.”

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :