Accueil > Big Data, DataCenter, Stockage, Virtualisation > VMworld 2012 : L’innovation continue avec Pat et le BigData et la Virtualisation du Stockage

VMworld 2012 : L’innovation continue avec Pat et le BigData et la Virtualisation du Stockage


Pat Gelsinger, le nouveau* PDG de VMware, réaffirme que l’innovation est coeur de la stratégie de la société et qu’il continuera à faire des acquisitions.

* Pat Gelsinger a remplacé Paul Maritz à la tête de VMware depuis le 1er septembre… Paul Maritz prend la responsabilité de la stratégie chez EMC.

Les annonces faites sur la virtualisation du datacenter et sur l’entreprise mobile démontrent que l’innovation est le moteur de l’entreprise. Nous sommes en train de réinventer la façon de créer le datacenter en virtualisant l’ensemble de ses composants. Cela mobilise de l’énergie, des équipes d’ingénieurs pour intégrer l’ensemble de ces évolutions  réalisées en interne, mais aussi par de la croissance organique ». VMworld 2012 a montré une consolidation de ces projets au sein des suites annoncées, vCloud et Horizon.

Pat Gelsinger, CEO de VMware

Pat Gelsinger, CEO de VMware

Big Data et  virtualisation du stockage

Au cours de cet évènement, nous avons néanmoins entendu parler de deux projets, uniquement sur la partie infrastructure. Le premier projet s’appelle Serengeti, il s’agit d’optimiser Hadoop dans un environnement virtualisé.  Une démonstration vidéo est disponible sur YouTube où Hadoop est couplé avec la solution GreenPlum EMC et sur des NAS haut de gamme Isilon, deux autres branches du groupe EMC. L’objectif est de rendre  »scalable » les capacités de Hadoop au sein d’un cluster virtualité.

Le projet Serengeti de VMware
Le projet Serengeti de VMware

Un autre projet pour les infrastructures concerne le stockage. Avec la virtualisation du datacenter, l’éditeur suit attentivement les évolutions de cette brique. Lors de VMworld 2012, il a lancé des pistes de travail sur la virtualisation des LUN, à travers une solution baptisée vVolume. La mémoire flash via les SSD, mais aussi la mémoire cache des serveurs est matière à réflexion à travers la solution vCache. Plus globalement, la notion de vSAN a été également évoquée. Ces éléments ont juste été annoncés furtivement par Pat Gelsinger, lors de la présentation de vCloud Suite, sans donner plus de détails.

Des acquisitions toujours à l’étude

Les deux grandes annonces ont donc éclipsé ces différents projets, mais VMware place toujours l’innovation au coeur de sa stratégie. Pat Gelsinger a réaffirmé ce principe et indique que pour cela la société « continuera à faire des acquisitions ».Il reste bien évidement muet sur les profils des potentiels candidats.  Il souligne néanmoins la bonne opération avec le rachat de Nicira, qui est « pionnier dans la virtualisation du réseau et nous donne une position importante dans le domaine du SDN ». Au point d’inquiéter Cisco ? Non répond le dirigeant « nous avons un partenariat privilégié avec Cisco et nous travaillons avec lui sur les sujets réseaux au sein de VCE ».

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :