Accueil > Applications, Cloud Computing, DataCenter, DSI, Innovation, Stockage, Tendances > EMC démocratise l’accès aux infrastructures Cloud Ready pour les PME et ETI avec VSPEX

EMC démocratise l’accès aux infrastructures Cloud Ready pour les PME et ETI avec VSPEX


En proposant à nos partenaires un catalogue d’architectures convergées prêtes à l’emploi, nous poursuivons nos efforts pour            imposer  un changement radical dans la façon d’envisager le déploiement d’infrastructures IT pour nos clients. Avec VSPEX  EMC ne se contente pas de fournir des plans d’architectures prévalidées mais industrialise tout  le cycle qui va de la définition des besoins clients à l’assemblage  des configurations pour les clients.

 

Résultats pour les clients : plus de confiance, de rapidité et d’agilité, moins de risques  !

Le 12 avril, EMC a officiellement dévoilé une nouvelle génération d’architectures pour le déploiements d’infrastructures de cloud mais aussi d’infrastructures applicatives prêtes à l’emploi.

Les architectures « Cloud Ready » EMC

Bien sur VSPEX n’est pas la première incursion d’EMC dans le domaine des infrastrcutures convergées pour le Cloud. Fin 2009, nous introduisions la concept de vBlock et la création de l’entité VCE. Si le vBlock s’impose aujourd’hui comme la meilleure formule et la plus mature des solutions sur le marché, elle reste en retrait vis à vis des PME. Une situation qui évoluera rapidement, mais qui pour l’instant la cantonne dans le domaine des entreprises de plus grande taille.

Le vBlock a fait prendre conscience que les exigences des entreprises en matière d’infra IT évoluaient. A l’instar de l’automobile on n’achète plus sa voiture en kit, en choisissant soigneusement chaque composants indépendamment et qu’on ne bricole pas pendant des semaines dans son garage pour assembler ces composants. Non, on achète (ou on loue, si on est plus OPEX que CAPEX 😊) une véhicule prêt à rouler avec les options que l’on souhaite.

Le vBlock ou VSPEX, c’est pareil. Le résultat est identique, on y passe moins de temps et on est sur que l’on ne va pas se « planter » au premier virage venu….

VSPEX : l’alternative d’EMC auxFlexPod de NetApp ?

Les architectures VSPEX d’EMC pourraient être  comparées aux architectures FlexPod de  NetApp.

En fait il n’en est rien, tant l’ouverture que propose VSPEX en termes de flexibilité au niveau « virtualisation middleware » avec VMware, Microsoft et Citrix, que technologique pour la partie serveurs et réseaux, ou applicatif avec Microsoft, SAP et Oracle, rend la proposition de NetApp presque banale.

Des architectures de références adaptées aux grands scénarios technologiques et applicatifs

Dans la pratique VSPEX est un catalogue d’architectures de référence associant les systèmes de stockage d’EMC à des composants tiers avec en priorité les solutions d’infrastructure de notre allié Cisco, mais éventuellement des composants tiers comme les commutateurs de Brocade, ou les serveurs de Bull ou HP.

Slide28Côté logiciel, les VSPEX ne se limitent pas au seul écosystème VMware, et s’ouvrent aux hyperviseurs de Microsoft et Citrix.  Les configurations sont validées par EMC au sein des VSPEX Labs et certifiées pour délivrer les performances requises (par exemple l’aptitude à délivrer entre 50 et 250 VM, l’aptitude à accueillir de 50 à 2000 postes clients virtualisés, ou à supporter 1000 boites aux lettres Exchange…). A charge pour les partenaires de les assembler selon le plan, de les livrer aux clients et de fournir les services de support associés.

VMwareCiscoCitrixIntelBrocadeMicrosoft

En lançant VSPEX, EMC répond à la demande de ses partenaires revendeurs et intégrateurs, à la recherche d’architectures simples et rapides à mettre en oeuvre sur un marché en fort développement. Selon nous, le marché pour des infrastructures convergentes de type VSPEX serait d’environ d’environ 200 Md$ à l’horizon 2017.

Voir les ressources associées à VSPEX : vidéos VSPEX sur virtualisation et VDI

http://www.emc.com/platform/virtualizing-information-infrastructure/vspex.htm#!resources

Des partenaires européens et un focus sur les PME

En France, Magirus et Azlan font partie des partenaires de lancement de VSPEX et proposent des systèmes conformes aux règles d’architectures d’EMC.  Ces partenaires pourront aussi développer leurs propres variantes de VSPEX, par exemple autour de solutions verticales, et les faire valider par les labs d’EMC. Notons aussi qu’EMC travaille avec Cisco pour que VSPEX intégre les spécifications CVD (Cisco Validated design) de Cisco

Slide34

Dans un premier temps, nous visons le marché des PME et des ETI  avec VSPEX, et concentrons donc nos efforts sur des architectures autour des solutions VNXe et VNX.  Au demeurant les gages de rapidité et de flexibilité apportés par VSPEX sont aussi très séduisants pour les opérateurs du Cloud !

____________________________________________________________________________________________________________

SOLUTIONS DE VIRTUALISATION DES SERVEURS EMC VSPEX POUR LES PME

Accélération de votre transformation informatique avec EMC VSPEX

LE DÉFI : GARANTIR LA DISPONIBILITÉ DES APPLICATIONS

TOUT EN RÉDUISANT LES COÛTS

Les PME sont confrontées au défi suivant : garantir la disponibilité des applications avec des budgets informatiques limités. La virtualisation des serveurs permet de réduire les coûts et d’augmenter la disponibilité, mais pose de nouvelles exigences sur les solutions d’infrastructure de stockage et sauvegarde.

Les systèmes de stockage doivent être en mesure de satisfaire les exigences d’E/S des charges de travail mixtes, comme les serveurs de fichiers, les bases de données, les systèmes de messagerie électronique et d’autres applications. Les administrateurs informatiques sont confrontés à de nombreux défis alors que les environnements virtuels se développent de manière exponentielle et, tout comme le stockage, la sauvegarde

et la restauration de volumes croissants de données comptent parmi les aspects les plus difficiles à gérer. La sauvegarde de l’environnement est une tâche délicate qui peut même devenir un obstacle à tout développement.

LA SOLUTION : VIRTUALISATION DES SERVEURS EMC

VSPEX POUR LES PME

Les architectures modulaires et prévalidées EMC® VSPEXTM intègrent des technologies avancées et éprouvées pour créer des solutions de virtualisation complètes. Elles vous aident à prendre des décisions avisées au niveau des couches d’hyperviseur, de traitement des données et de mise en réseau. VPSEX élimine les problèmes de planification et de configuration liés à la virtualisation des serveurs. Les infrastructures VSPEX vous permettent d’accélérer la transformation de votre infrastructure informatique en garantissant des déploiements plus rapides, une plus grande flexibilité de choix, une plus grande efficacité, ainsi qu’une diminution des risques. Basées sur la plate-forme de stockage unifié VNXeTM d’EMC, les solutions VSPEX offrent des options flexibles issues du portefeuille de produits de sauvegarde nouvelle génération d’EMC, pour répondre à vos exigences spécifiques.

VSPEX SIMPLIFIE VOTRE INFRASTRUCTURE

Les solutions VSPEX utilisent la technologie d’hyperviseur leader du secteur et leurs nombreux points d’intégration avec les technologies de stockage et de sauvegarde d’EMC, en plus du traitement des données et du réseau de votre choix, fournissent une infrastructure simple à gérer.

AVANTAGES CLÉS

Défis

Infrastructure fiable et facile à gérer pour préserver la disponibilité des applications et la réactivité des entreprises

Solution

Les solutions de virtualisation des serveurs prévalidées VSPEX limitent les risques grâce à des technologies de virtualisation, stockage et sauvegarde avancées

Simplicité

  • Solutions prévalidées proposant une intégration étroite avec les technologies d’hyperviseur
  • Provisionnement du stockage des applications basé sur des assistants
  • Gestion centralisée de la sauvegarde et restaurations en une seule étape au niveau fichier, image ou site.Efficacité
    • Plusieurs architectures de solution pour répondre aux différents besoins de dimensionnement et d’évolution
      de vos applications
    • Stockage d’applications avec provisionnement fin, compression et déduplication
    • Accélération des sauvegardes en réduisant la quantité de données déplacées
    • Réduction de l’espace de stockage de sauvegarde requisFlexibilité
      • Hyperviseur, traitement des données et mise en réseau de votre choix
      • Système de stockage unifié proposant les technologies NAS et SAN au sein de la même infrastructure
      • Options logicielles et matérielles flexibles de sauvegarde nouvelle génération

Utilisées avec EMC VNXe, les solutions VSPEX offrent des fonctions innovantes et performantes pour le stockage de fichiers, de blocs et d’objets, dans une solution conviviale, évolutive et entièrement unifiée. Elles proposent également des fonctionnalités de snapshot de type DVR simples pour obtenir des snapshots cohérents avec

les applications.

Utilisées avec EMC Avamar®, les solutions VSPEX vous permettent de sauvegarder et de protéger l’ensemble de votre environnement virtuel, de restaurer des données en une seule étape, ainsi que de gérer les sauvegardes des applications critiques de façon centralisée avec des plug-in spécifiques pour Microsoft® Exchange, SQL® et SharePoint®.

VSPEX AUGMENTE L’EFFICACITÉ

Les solutions VSPEX utilisées avec EMC VNXe garantissent des performances optimales
pour la prise en charge de vos applications. VNXe permet aux entreprises de disposer d’infrastructures SAN et NAS multiprotocoles intégrées dans une seule plate-forme de stockage et gérées de façon efficace au sein d’une interface unique, EMC UnisphereTM.
Le stockage EMC peut être de type provisionnement fin pour empêcher l’allocation excessive de ressources à vos applications. Grâce à la déduplication, EMC offre rapidité, efficacité et évolutivité aux sauvegardes et restaurations d’applications NAS et SAN. EMC Avamar ramène à 2 % la charge de sauvegarde traditionnelle hebdomadaire pouvant s’élever à 200 %. Vous réduisez ainsi considérablement les délais de sauvegarde et augmentez le taux d’utilisation des ressources. Vous réduisez également, par un facteur de 10 à 30, l’espace de stockage de sauvegarde requis pour votre environnement virtuel.

FLEXIBILITÉ INTÉGRÉE

Les solutions prévalidées VSPEX sont conçues pour vous aider à faire les choix appropriés
à votre environnement applicatif. VSPEX fournit des recommandations en matière de dimensionnement et d’évolutivité pour les solutions Microsoft Hyper VTM et VMware vSphere®5.X avec les technologies avancées de traitement des données et réseau associées aux technologies de sauvegarde et de stockage unifié d’EMC. Vous disposez ainsi de la flexibilité et de la puissance requises par votre environnement applicatif virtuel. Grâce

à VSPEX avec VNXe, vous pouvez choisir le type de disque dont vous avez besoin et,
en fonction de votre hyperviseur avec EMC Avamar, vous avez la possibilité d’implémenter les sauvegardes au niveau de l’invité ou de l’image.

LES SOLUTIONS DE VIRTUALISATION DES SERVEURS

VSPEX SONT SIMPLES, EFFICACES ET FLEXIBLES

La disponibilité des applications est de la plus haute importance pour les entreprises de toutes tailles. Le fait de disposer d’une infrastructure simple à gérer et utiliser est essentiel pour que vous puissiez consacrer plus de temps au développement de vos activités et moins de temps à la maintenance de l’infrastructure.

Les solutions VSPEX de virtualisation des serveurs vous permettent de transformer votre infrastructure informatique et d’accélérer votre transition vers la virtualisation.

Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 26 mai 2012 à 18 h 43 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :