Accueil > Générale > EMC sponsorise l’exposition « Lux in Arcana » et dévoile les Archives de la Secrétairerie du Vatican

EMC sponsorise l’exposition « Lux in Arcana » et dévoile les Archives de la Secrétairerie du Vatican


EMC est le sponsor de l’exposition ‘Lux in Arcana’ qui se déroule actuellement à Rome. Pour la première fois depuis quatre siècles, une centaine de documents historiques originaux puisés dans les archives du Vatican s’exposent aux yeux du public. A cette occasion, EMC révèle que l’une des pièces maîtresses de cette exposition est une lettre rédigée en 1793 par Marie Antoinette alors qu’elle était détenue.

Le projet a obtenu le soutien du programme EMC Information Heritage, une initiative d’EMC dédiée à la numérisation et à l’archivage de documents à caractère historique et culturel.

Cette exposition, qui durera environ sept mois, couvre une période s’étendant du VIIIe au XXe siècles oeuvres ont été choisis parmi les trésors que renferment les Archives du Vatican. De Galilée à Henri VIII Cette occasion unique de les découvrir a été organisée à l’occasion des 400 ans de la fondation des Archives, en collaboration avec la ville de Rome, et Zètema Progetto Cultura. Outre la présentation des œuvres, l’exposition se propose de montrer et d’expliquer comment fonctionnent les archives des papes dont les rayonnages ne mesurent pas moins de 85 km de long, signale Radio Vatican. Des fiches explicatives en italien et en anglais permettront aux visiteurs de comprendre ce qu’ils admirent, de savoir qui a rédigé les documents, parmi lesquels des personnages historiques de premier plan. Il sera possible d’admirer notamment le « Dictatus Papae » de Grégoire VII, la bulle de déposition de Frédéric II, la lettre des membres du Parlement anglais à Clément VII sur le mariage d’Henri VIII, les actes du procès de Galilée, et bien sûr, l’une des pièces les plus médiatiques, le procès contre l’ordre des Templiers. Bien plus qu’une simple archive des actes pris par la papauté depuis plusieurs siècles, les Archives secrètes du Vatican recèlent des trésors de l’histoire de l’ensemble de l’humanité et démontrent le lien particulier qui unit les papes au restant du monde.

  1. maire
    5 mars 2012 à 12 h 13 min

    Juste un point : les archives ne sont pas « secrètes », ce sont les archives du secrétatriat. D’où le nom : Archivum Secretum Vaticanum, c’est à dire Archives de la Secrétairerie du Vatican.

    Pour mémoire ou info, il n’y a pas de ministres au Vatican mais des Secrétaires. Comme le Secrétaire d’Etat, le bras droit du Pape (en ce moment le Cardinal Bertone).

  2. 27 septembre 2012 à 12 h 07 min

    Bonne remarque de « maire ». Cette expo présente certes certaines pièces historiques importantes, mais pas les archives secrètes du Vatican, ou même les documents « secrets » les plus anciens restent accessibles à une poignée de personne haut placées.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :