Accueil > Big Data, Cloud Computing, Générale > Trophées du Cloud Computing : Orange Business Services Grand prix du jury de la 1ère édition !

Trophées du Cloud Computing : Orange Business Services Grand prix du jury de la 1ère édition !


Orange Business Services est récompensé pour le projet Région sans Film, une plate-forme SaaS mutualisée d’hébergement pour l’imagerie médicale et les systèmes d’information en radiologie, destinée aux établissements hospitaliers franciliens.

Trophées du Cloud Computing : Orange Business Services Grand prix du jury de la 1ère édition !

A l’occasion de l’EMC Forum qui se tenait au Carrousel du Louvre, à Paris, LeMagIT et Stratégiescloud.fr ont remis les premiers trophées du cloud en partenariat avec EMC et VMware. La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée en clôture de l’événement a permis de récompenser sept projets de cloud et de distinguer tout particulièrement Orange Business Services qui a notamment remporté le prix du cloud Big Data ainsi que le grand prix du jury pour son projet Région Sans Film.

Cette solution d’Imagerie Médicale Partagée (voir encadré plus bas), conçue pour les établissements de santé franciliens, a pour but de permettre d’archiver les images de l’ensemble des examens radiologiques réalisés dans la région sur une plateforme mutualisée et sécurisée. Ces images sont archivées et accessibles aux praticiens hospitaliers disposant d’un accès au service. Jean-Pierre Dardayrol, président de l’AFNIC, lors de la remise du grand prix à Orange Business Services. Le grand prix a été remis par Jean-Michel Giordanengo, Président d’EMC en compagnie de Sylvain Siou, le directeur technique de VMware France et de Jean Pierre Dardayrol, le président de l’AFNIC. Lors de la remise de ce Trophée, ce dernier a souligné l’importance de ce type de projet dans le contexte de modernisation actuel du secteur de la santé et plus généralement de l’assistance médicale. Jean Pierre Dardayrol a également souligné « combien il était important que des grands acteurs de l’industrie high tech française puissent porter des projets innovants autour du Cloud et du Saas, par exemple pour renforcer la qualité de service et la compétitivité dans les grands services d’intérêts communs ». Daniel Bigagli, Directeur Cloud Computing et Enterprise Solutions d’Orange Business Services a reçu le trophée du grand prix des mains de Jean-Michel Giordanengo, le président d’EMC France. Les différents prix ont été remis en la présence des membres du jury composé pour cette édition d’Anne Quenedey, Associée au sein du cabinet Salans, de Jean Pierre Dardayrol, Président de l’AFNIC, de François Tricot DSI du Groupe CEVA Santé Animale, de Frédéric Lau, Chargé de Mission du CIGREF, d’Olivier Morbé Directeur des Practice IT au Boston Consulting Group (BCG), de François Samarcq, Président de CIONet, de René Kraft , DSI et membre de la Direction Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Didier Lambert ancien Président du Cigref et membre d’Euro CIO, d’ Eric Ochs Editeur de StratégiesCloud.fr et de Christophe Bardy, journaliste en charge des thématiques d’infrastructure IT pour LeMagIT » Les projets récompensés par les Trophées du cloud computing. Grand prix du jury : Orange Business Services, pour le projet Région sans Film (voir ci-dessous)


Trophée du meilleur cloud de service provider : Quadria, pour son offre de Cloud IaaS et SaaS (autres nominés : Outscale et Gosis).

Trophée de la transformation vers le cloud :Groupe Agrica, pour la transformation de son infrastructure vers un cloud privé (autre nominé : Europe Airpost)

Trophée de l’innovation cloud : Intrinsec, pour son offre de cloud computing managée mc2 (autre nominé : Netixia).

Trophée du cloud et Applications critiques : ITS Integra, pour sa solution de cloud IaaS à haute disponibilité (autre nominé : Cheops Technology).

Trophée du cloud privé externe : Risc Group ITSolutions, pour sa solution de cloud privé d’infrastructure utilisée notamment par la DGME (autre nominé : Keyrus).

Trophée du cloud Big Data : Orange Business Services, pour le projet Région sans Film (autre nominé : DropCloud).

Coup de coeur du jury : Cheops Technology, pour le projet d’hébergement sur son cloud public iCod des applications de gestion de commande des 10000 bureaux de tabac clients du groupe Altadis

Le projet Région sans Film Grand prix des trophées du cloud 2011 Région sans film est une plate-forme mutualisée d’hébergement pour l’imagerie médicale et les systèmes d’information en radiologie, accessible à l’ensemble des établissements hospitaliers d’Ile de France. Ce projet a été lancé fin 2008 par le groupement de coopération sanitaire pour le développement des systèmes d’information de santé partagés en Ile-de-France et a été attribué à Orange Healthcare en avril 2010. La plate-forme vise à fournir des service d’archivage d’images médicales aux hôpitaux en mode SaaS, sans partage d’information entre établissements. Financé dans le cadre du plan Hôpital 2012 en Ile-de-France, le service a pour but de désservir une trentaine d’établissement d’ici la mi à la fin 2012. En Ile de France, près de 3 millions d’examens de radiologie sont réalisés chaque année, générant un volume de données de plus de 90 To, un chiffre qui va croissant chaque année. En savoir plus : Une vidéo sur Région sans Film sur le site d’Orange

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :