Accueil > Cloud Computing, Stockage > Capgemini et EMC ensembles sur le Cloud

Capgemini et EMC ensembles sur le Cloud


Une alliance dans le cloud qui scelle un partenariat de longue date

Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, et EMC ont signé une alliance stratégique pour créer ensemble une offre diversifiée d’informatique à la demande disponible en mode cloud. L’annonce faite il y a quelques jours vient conforter le partenariat de longue date qui existe entre nos deux sociétés. L’objectif de Capgemini est de développer mondialement sa gamme de services accessible en mode cloud, en commençant par un service de  stockage à la demande (« Storage as a service »).

Attendu pour le début 2012, ce service de stockage en mode Cloud s’appuiera sur les systèmes de stockage haut de gamme d’EMC, les Symmetrix VMAX, et sur les baies unifiées VNX. Il s’agira pour Capgemini d’offrir à ses clients des services de stockage économiques leur permettant de s’affranchir des problèmes d’anticipation des besoins en capacité. L’offre proposera plusieurs niveaux de services ainsi que plusieurs paliers de tarification en fonction des besoins des clients. L’objectif est de permettre aux entreprises clientes de réduire leurs coûts, tout en améliorant leur efficacité et leur flexibilité. Forrester Research note d’ailleurs « qu’il existe une différence de coût considérable entre les systèmes en cloud et les infrastructures gérées en interne, puisque les premiers s’avèrent 74 % moins chers que les secondes « .

Adapter les infrastructures aux besoins des entreprises

Dans un entretien avec le magazine LeMagIT, Jean-Michel Giordanengo, le PDG d’EMC France a précisé un peu plus les contours du partenariat. « L’objectif des deux sociétés est d’aider les entreprises à adapter leurs infrastructures à leurs besoins (« rightsizing ») tout en prenant en charge une large partie des étapes d’intégration en amont, afin de réduire les coûts de maintenance en condition opérationnelle de leurs systèmes », indique le site d’information. EMC et Capgemini sont déjà conjointement présents chez de grands clients et travaillent sur leurs données patrimoniales critiques. Dans ce genre d’environnement B-to-B, les engagements demandés par les clients sont importants. Comme l’a confirmé Jean-Michel Giordanengo dans l’entretien accordé au MagIT, « La notion de travail et d’engagement est importante pour ces clients (…) Nous ne sommes pas dans un modèle de diffusion de type grand public. La collaboration avec nos partenaires est essentielle car on traite d’environnements critiques pour nos clients ».

La collaboration engagée avec Capgemini sur le Cloud ne se limitera d’ailleurs pas aux seuls services de stockage. Capgemini a ainsi indiqué travailler au développement d’une offre de messagerie as a service qui s’appuiera sur la combinaison de solutions d’infrastructure d’EMC et de solutions logicielles de messagerie de différents fournisseurs. La demande de solutions de messagerie en cloud est en effet forte de la part des grands comptes. Mais les exigences de ces clients vont souvent bien au-delà de ce que proposent les fournisseurs habituels. L’infrastructure du service se doit en effet de garantir une disponibilité très élevée, tout en assurant une étanchéité et des niveaux de sécurité bien supérieurs aux offres commerciales classiques. De plus la localisation des données est un critère important pour de nombreux clients, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Une bataille pour laquelle Capgemini est bien armé du fait de son aptitude à positionner ses services dans des datacenters au plus près des clients.

Le partenariat entre les deux sociétés dans le cloud a été signé pour une durée de cinq ans et devrait donner naissance à d’autres services dans les 12 à 18 prochains mois.

Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :