Accueil > Cloud Computing, DSI, Gouvernance, Sécurité, Tendances > Le Cloud sécurisé ! RSA crée « Cloud Trust Authority »

Le Cloud sécurisé ! RSA crée « Cloud Trust Authority »


RSA, la division sécurité d’EMC, a annoncé la semaine dernière lors de la RSA conférence un ensemble de solutions pour le  cloud computing conçu pour faciliter les relations sécuritaires et conformes entre les organisations et les fournisseurs de services de cloud computing.

Baptisé  RSA  »Cloud Trust Authority », l’offre est destinée à améliorer  la visibilité et le contrôle des identités, des informations et des infrastructures. Le but est clairement de favoriser la confiance nécessaire pour que les entreprises adoptent le cloud computing pour les applications critiques et des informations sensibles.

Les études montrent que le manque de sécurité dans le cloud est la première cause de ralentissement à l’adoption du Cloud. Bien qu’il offre d’énormes avantages en termes de coût et d’agilité, le Cloud n’offrait pas encore des moyens de contrôle et de visibilité au niveau de l’infrastructure et de l’information équivalents à ce qui existe dans le monde traditionnel. »

RSA Cloud Trust Authority console permet la configuration et le déploiement de services de sécurité pour le Cloud. Cela permet aux entreprises d’être en mesure de mieux gérer les relations avec leurs différents fournisseurs de services Cloud. C’est un avantage important car il permet d’éliminer le recours à un modèle spécifique entre l’entreprise et chaque fournisseur de service dans le cas de multiples intégrations point à point.

Est-il rationnel de forcer les entreprises à développer une relation de confiance individuelle avec chaque fournisseur ?

Une nouvelle réflexion en matière de sécurité et de conformité devient indispensable pour assurer un avenir dans lequel les entreprises peuvent avoir recours à de multiples fournisseurs de services cloud sans avoir à réinventer la roue à chaque fois.

Les solutions Cloud Trust Authority :
RSA Cloud Trust Authority repose sur deux offres : la première est dédiée à la gestion des Identités et l’autre à la gestion des profils de conformité. Une version bêta sera disponible dès le second semestre 2011.

La gestion des identités :
Ce service sera alimenté par « Horizon » le nouveau projet VMware gérant l’accès des utilisateurs, le provisionement des applications et des données sur un grand nombre de terminaux. Le Service d’identité sera conçu pour permettre à une entreprise de gérer l’accès utilisateur sécurisé et le provisionnement des utilisateurs aux fournisseurs de cloud via un SSO fédéré et un service de synchronisation d’annuaire. Il est conçu pour permettre la fédération des identités entre une entreprise et ses fournisseurs, ou bien entre plusieurs opérateurs avec une authentification forte avec la technologie RSA SecurID.

La gestion des profils de conformité :
Il s’agit d’une évolution de la plate-forme RSA Archer GRC, les Services de gestion des profils de conformité sont conçus pour permettre aux clients de visualiser les profils de confiance des opérateurs de Cloud et de les « benchmarker » contre une série d’évaluations misent au point par la Cloud Security Alliance ou d’autres « frameworks » similaires. C’est la première solution de conformité pour le Cloud et une étape vers la conformité automatisée pour les services cloud. En fournissant un accès centralisé aux profils de sécurité des opérateurs.

RSA a l’intention de rendre plus facile pour les entreprises d’ajouter rapidement de nouveaux services via de nouveaux fournisseurs de services en toute confiance, réduisant ainsi les obstacles à l’adoption du Cloud.

Le RSA « Cloud Trust Authority » fait partie d’un portefeuille très complet d’offres EMC pour simplifier l’adoption du cloud par les entreprises. EMC Cloud Advisory Service avec le « Cloud Optimizer Model », par exemple, est une offre d’ EMC Consulting pour aider les entreprises dans l’évaluation des applications à passer dans le Cloud, qu’il soit privé, public et hybride.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :