Accueil > DataCenter, Innovation, Stockage > Simplifiez vos migrations SAN avec Symmetrix

Simplifiez vos migrations SAN avec Symmetrix


Une étude récente menée par Bloor Research pour SANpulse met en lumière les problèmes rencontrés lors de migrations de stockage. Ainsi 41,5% des répondants à l’étude expliquent que moins d’une migration sur cinq s’effectue dans le respect des coûts et des délais allouées au projet. Et pour 79% of des responsables interrogés, moins de 60% des migrations s’effectuent dans les délais et budgets impartis. En fait sur les 700 entreprises du classements Forbes Global 2000 interrogées par Bloor Research pour l’étude SANpulse, seuls 16% des projets de migration de données s’achèvent en temps et en heure.

Une large partie des problèmes rencontrés est lié à la complexité des opérations de migration. Selon Marc Staimer, un analyste de Dragon Slayer Consulting, il peut y avoir jusqu’à 43 étapes dans un projet de migration de données. Et toutes sont loin d’être automatisées, ce qui laisse place à de multiples erreurs humaines.

Federated Live Migration : la migration SAN automatisée pour Symmetrix

Je ne sais pas si nos ingénieurs avaient ces chiffres en tête lorsqu’ils ont développé la fonction de Live Migration lancée récemment avec toute une série d’autres améliorations sur les Symmetrix VMAX. Mais une chose est certaine, cette fonction devrait radicalement simplifier et accélérer les migrations de données entre baies Symmetrix. La nouvelle fonction, baptisée « Federated Live Migration » (FLM) s’appuie sur Open Replicator pour Symmetrix et sur PowerPath. Elle promet de réduire le temps de migration d’environ 75% tout en garantissant un accès continu aux données migrées.

Federated Live Migration sur EMC Symmetrix

Le principe de base d'une migration de données avec FLM

Les scénarios de migration couverts par Federated Live Migration sont notamment la consolidation de datacenters ainsi que la migration des données depuis des baies de génération antérieure. La norme dans l’industrie est en général de « rafraîchir » ses baies de stockage tous les trois ans. Cela signifie que dans la plupart des entreprises, tous les trois ans, des téraoctets de données sont déplacés d’un système à un autre et ce parfois à grande échelle (certains de nos clients ont des dizaines voire des centaines de systèmes). Et bien sûr il ne s’agit pas que de planifier le déplacement de données. Avec le remplacement de systèmes, c’est aussi la reconfiguration de l’ensemble des chemins de données et la configuration des applications qu’il faut prendre en compte. Autant dire que nul n’approche avec joie la perspective d’une migration de donnée.

FLM devrait donc redonner le sourire a beaucoup d’administrateur stockage et à leurs utilisateurs. La technologie permet en effet le mouvement de données d’une baie à une autre de façon transparente pour les applications. FLM prend en charge le déplacement des données mais aussi la reconfiguration automatique des chemins d’entrées/sorties (via Powerpath) et elle peut opérer en tâche de fond, de façon progressive, rendant ainsi les migrations bien moins douloureuses que précédemment.

Et avouez qu’avec l’accroissement régulier des volumes de données stockées, la perspective de déplacer simplement, sans interruption de service, des téraoctets, voire des pétaoctets de données a quelque chose de rafraichissant, surtout lorsque l’on parle des environnements critiques et des grands environnements de cloud dans lesquels opèrent les baies de stockage haut de gamme comme le Symmetrix.

En savoir plus :

Un livre blanc détaillé sur les technologies de migration de données EMC, dont FLM (à partir de la page 229)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :